MAGASINE SOMMELIERS INTERNATIONAL 2018

Reportage dans magasine SommelierS International DECEMBRE 2018



CHAMPAGNE J.M. TISSIER Gaëtan, Marie-Christine, Paolo Basso, Jacques & Anthony Une quête de la perfection

Jacques Tissier est un perfectionniste. Le moindre détail l’interpelle. Et malgré ses quarante ans d’expérience en Champagne (il arpente les vignes depuis l’âge de 14 ans), il continue de s’interroger sur les petits détails susceptibles d’améliorer encore ses Champagnes, la précision du dosage, l’origine de la liqueur, la maturité précise du raisin …

En cette mi-octobre 2018, Marie-Christine, Jacques et leurs enfants accueillent Paolo Basso, Meilleur Sommelier du Monde, et l’équipe de SommelierS International au domaine avec un large sourire. La vendange est achevée. Elle fut parfaite. D’une perfection quasi irréelle. Jamais, de la mémoire de Jacques Tissier, les raisins n’ont été aussi uniformément beaux… et sa mémoire remonte loin. Le domaine existe depuis 1931, et la marque « J.M. TISSIER » depuis 1998. Jacques représente la 3ème génération pour cette exploitation familiale située à Chavot-Courcourt, dans les coteaux sud d’Epernay. Avec son épouse Marie-Christine et aujourd’hui le soutien de leurs fils Gaëtan 24 ans et Anthony 22 ans, Jacques élabore des Champagnes précis, avec passion et persévérance. Année après année il s’attelle à la même recherche d’harmonie, d’équilibre, de finesse et de fuité qui caractérisent les vins de Champagne.

La gamme Terroir de la marque J.M. TISSIER comprend quatre cuvées : Reflet de Terre, un assemblage de Chardonnay, Meunier et Pinot Noir, dégorgé à la volée après vingt-quatre mois de cave, est à la fois simple, charmeur et gourmand. Eclat de Terroir, un assemblage des trois cépages, dominé par le Chardonnay et contenant 35% de vins de réserves vieillis en fûts de chêne qui offre une bouche ample et soutenue digne d’un grand vin.

Eden de Rosélis, un rosé d’assemblage à base de Chardonnay et Meunier ainsi que de vin rouge de Pinot Noir. Et un Brut Nature en bouteille habillée d’un « sleeve blanc », signature d’un terroir avec une sélection de raisins dans les vieilles vignes en Chardonnay et Meunier, issus des vendages 2012-2013 avec au moins quatre ans de vieillissement sur lattes. Paolo Basso apprécie particulièrement L’Eclat de terroir qu’il juge riche et puissant avec une finale longue et étoffée ;

J.M. TISSIER propose désormais une gamme « Premium » composée de trois cuvées : Génesis, un blanc de blancs Vintage 2014 vinifié en partie en fûts de chêne. Ancestrale Vintage 2012, un champagne gastronomique, assemblage 50% de Chardonnay et 50% de Pinot Noir et Meunier. Et enfin Délicatessence Vintage 2014, un rosé de saignée, élégant et raffiné, né de la vendange 2014. Ces cuvées choyées avec amour et passion donneront une touche féerique à tous les moments exceptionnels de votre vie !

Pour Jacques Tissier, l’essentiel est dans le raisin. Les vignes sont son jardin, un paradis retrouvé. D’où les références bibliques et mythologique qu’on retrouve dans le nom des cuvées.

Et après tout, la perfection est le domaine des Dieux …




Dégustation au domaine J.M. TISSIER de la gamme Terroir et Premium en exclusivité par Paolo Basso Meilleur Sommelier du Monde


Ce qu’en pense Paolo Basso

Génésis Brut Blanc de Blancs Vintage 2014

Jaune paille clair de bel éclat. Nez intense de levures, poivre vert, fumé, agrumes et poire williams. Bouche ferme et de belle expression avec un caractère solide et structuré. La finale est longue, étoffée et savoureuse. Une belle cuvée distinguée qui accordera aisément de plats soignés d’une cuisine fine à base de poissons et de volailles.

Délicatessence Brut Rosé de Saignée Vintage 2014

Rosé foncé aux reflets vieil or. Très beau nez de feuillage, de massepain, de pâtisserie, de brioche, de poires au four et d’épices fines. Bouche dense avec un caractère ferme et solide de style assez viril qui révèle une touche bien épicée. Finale assez volumineuse et persistance avec sa belle touche épicée. Une cuvée qui accompagnera sans complexe des plats goûteux comme la bouillabaisse et les poissons de roche en sauce épicée.

Reflet de Terre Brut

Robe : jaune doré, reflet vert. Limpide, brillante. Bulles discrètes. Nez : agrumes et fleurs séchées. Bouche : très belle attaque ronde et pleine, avec une bulle fine. Tout en délicatesse. Fraîcheur bien présente, franche, agréable. Accords mets et vins : apéritif ; vol-au-vent de quenelles de volaille. Commentaires : une belle cuvée sans prétention, bien équilibrée, plaisante. A boire sans modération.

Eden de Rosélis Brut

Robe : rosé saumon, brillante, limpide. Bulles fines et lentes. Nez : très ouvert, vif, sur l’abricot. Bouche : fruits jaunes et blancs bien mûrs. Agréable et légère amertume. Très intéressante. Accords mets et vins : bonne acidité pour contraster la gourmandise du vin. Commentaires : à garder pour gagner en vinosité et le rendre parfaitement adapté à l’accompagnement d’un plat.