VDC_LOGO_TR_V1.png
HVE_LOGO_TR_V1.png

Obtention de la certification pour le HVE (Haute Valeur Environnementale) et le VDC (Viticulture Durable en Champagne)

A partir de la vendange 2020 et pour tous les travaux viticoles qui s’effectue annuellement ont à choisit de faire cette démarche de viticulture durable, car ce concept est l’engagement d’une remise en cause permanente, une dynamique de progrès reposant sur un travail manuel. « Jacques est très attentif à la Nature, un vigneron à l’écoute de ses terres, et Amoureux de ses vignes ». Cette certification c’est l’aboutissement d’un travail mis en place depuis 30 ans avec son père.

Cette méthode permet une meilleure gestion de l’eau, une fertilisation naturelle et une diminution des produits phytosanitaires, désherbants et insecticides. Les parcelles situées à Chavot-Courcourt, c’est le Meunier qui s’épanouit aux côtés du Chardonnay. Ce sont des cépages délicats à travailler, requérant nombre d’heures de soin pour des vignes propres, saines à l’image du raisin souhaité. L’encépagement du vignoble est de : 40% Chardonnay, 40% Meunier et 20% Pinot Noir, réparti dans les communes de : Chavot- Moussy-Pierry-Epernay-Cuis-Cramant, Damery, Dormans et le Sézannais. La mise en bouteille se fait à la propriété entre mai-juin en respectant le calendrier lunaire de l’année afin d’optimiser les meilleurs arômes et la structure des vins.

« Jacques, Marie-Christine et la nouvelle génération, se rapproche de la biodynamie et la viticulture respectueuse de l’environnement, en utilisant des produits Bio contrôle. Jacques pratique une viticulture raisonnée, inculquée par Jean-Marie son père, en vue d’éliminer les désherbants. Ses vignes sont cultivées comme un jardin et la terre doit y être vivante. Ainsi, il y apporte un labour et des écorces pour la nourrir en matière organique. Il veille à un tri traditionnel aux vendanges, dès la cueillette manuelle par son équipe de vendangeurs, dont il demande de la rigueur pour la sélection des grappes ».

Liens :

Champagne.fr I Le site officiel du Champagne

La Haute Valeur Environnementale : une mention valorisante pour les agriculteurs et leurs pratiques | Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation

Sans titre.png