MAGASINE SOMMELIERS INTERNATIONAL 2020

Mis à jour : avr. 29

Dégustation le 13 octobre 2020 des 2 gammes de Champagnes

J.M. Tissier avec Paz Levinson Meilleure Sommelière d’Argentine et Cheffe au groupe Pic

Extraits du magazine SommelierS International N° 1069 - HIVER 2020


Depuis 1998, les époux Jacques et Marie-Christine Tissier, leurs 2 fils Gaëtan et Anthony, volent de leurs propres ailes sous la Marque J.M. Tissier. Longtemps Jacques a travaillé aux côtés de son père sous l’enseigne Diogène Tissier, qu’avait créé son grand-père, aujourd’hui exploitée par son cousin. Les initiales J.M. TISSIER, sont un hommage à Jean-Marie, père de Jacques, de même qu’elles font références aux prénoms de Jacques et Marie-Christine.

Jacques commence sont initiation de vigneron dès l’âge de 14 ans. A cette époque, Jean-Marie, lui, passait pour être le meilleur vigneron de la région. Conscient de ses responsabilités, il transmettra à son fils, sa passion, ses savoir-faire, son goût du bel ouvrage, au niveau du vignoble comme des vinifications. La 3ème

génération des Champagnes Tissier était déjà en chemin vers l’excellence. Et pour embellir ce charmant tableau, par un beau jour de vendanges, la providence rassemblera Jacques & Marie-Christine.

Quelques années plus tard, le couple décide de créer sa propre marque. Devenus totalement indépendants, ils ont les mains libres pour exploiter selon leur vision et leurs propres valeurs. Située sur la commune de Chavot-Courcourt, la Maison jouit d’un vignoble de 5 ha 540 % de chardonnay, 40 % de meunier, 20 % de pinot noir), dont les parcelles s’étalent jusqu’à Moussy, Pierry, Epernay, Cuis, Cramant, Damery, le Sézannais… En travailleurs forcenés, créatifs, forts de leur complémentarité et de leur complicité, ensemble ils vont bâtir une gamme de Champagnes et de Spiritueux à leur image, authentique et raffinée.

Attentifs à la nature, amoureux des vignes et de la terre, Jacques et Marie-Christine ambitionnent d’obtenir les certifications HVE-VDC. Une démarche qui vise à éradiquer les produits chimiques et impose un surcroît de travail des sols : labour, apport d’écorces et de matières organiques, autant de façons qui demandent aussi davantage de travail manuel. Peu importe, les époux et leurs garçons ne ménagent pas leur peine ; c’est le prix à payer pour obtenir des raisins sains et de grande qualité et élaborer des Champagnes typiques des terroirs et des millésimes. A l’heure des récoltes, une fidèle équipe de vendangeuses, vendangeurs vient leur prêter mains fortes...



En vinifications, la clé de la réussite pour Jacques c’est la simplicité, de son avis quand on a la chance d’avoir une très belle matière première, il n’est pas nécessaire de trop la cuisiner, le produit se suffit à lui-même. Son credo : « Elaborer chaque année des cuvées authentiques, harmonieuses, équilibrées, fruitées, avec une finesse qui caractérise mes vins de Champagne ». Le bon goût ne s’arrête pas là dans la famille, on y cultive aussi l’art de la gastronomie. En mettant en commun leu force et leur savoir-faire et en écho aux cuvées de Jacques, de son côté Marie-Christine est en quête perpétuelle d’associations de saveurs inédites. L’occasion pour eux d’avancer ensemble, de convier les plus grands sommeliers, et de faire partager l’amour de leur métier autour de nouvelles recettes.


L’ensemble des cuvées dégustées s’est vu gratifié des plus hautes récompenses : Reflet de terre – Eclat de terre – Brut nature – Blanc de blancs Diogénis 2015 – Rosé de saignée Délicatessence 2015 – Ancestrale 2013…Avec en bouquet final :

Le Marc Champenois 2005/2006, vieilli plus de 13 ans en fût de chêne au domaine, et le fameux Ratafia Champenois, tous deux exquis !

Annemarie Nouaille – 13 octobre 2020


Marc & Ratafia Champenois

CHAMPAGNE J.M. TISSIER