L’essentiel est dans le sol crayeux

C’est un Amour de la vigne, que Jean-Marie a transmis de père en fils.

Jacques a suivi les pas de son père et travail l’exploitation familiale de 5.95 hectares réparti sur les coteaux sud d’Epernay, le Sézannais, Cramant, Chouilly et Dormans. L’encépagement du vignoble est de : 40% Chardonnay, 40% Meunier et 20% Pinot Noir, réparti dans les communes de : Chavot-Moussy-Pierry-Epernay-Cuis-Cramant, Damery et le Sézannais. Sur ses parcelles situées à Chavot-Courcourt, c’est le Meunier qui s’épanouit aux côtés du Chardonnay. Ce sont des cépages délicats à travailler, requérant nombre d’heures de soin pour des vignes propres et saines, à l’image du raisin souhaité.

Très attentif à la Nature, Jacques est un vigneron à l’écoute de sa terre et de ses vignes. Chez J.M. Tissier, on fait du Champagne avec ses tripes, des mains dures et rudes de ceux qui travaillent la terre dans un profond respect des sols et de saines convictions : Toujours comprendre au mieux l’environnement viticole, créer des Champagnes de Terroir et des millésimes, utiliser des engrais organiques pour retrouver un équilibre et effacer les excès permettant ainsi d’obtenir des raisins sains et qualitatifs.

Jacques pratique une viticulture raisonnée, inculquée par Jean-Marie, son père. Ses vignes sont cultivées comme un jardin et la terre doit y être vivante. Ainsi, il y apporte un labour et des écorces pour la nourrir en matière organique. Il veille à un tri traditionnel aux vendanges, dès la cueillette manuelle par son équipe de vendangeurs, dont il sait également prendre soin. Il aime clôturer cette cueillette manuelle par l’incontournable Cochelet, une fête finale en remerciements de ce dur labeur effectué par toute l’équipe de vendangeurs. Ce travail minutieux à la vigne se retrouve en cuverie, où il a plaisir à élaborer chaque année, de nouveaux Champagnes. .. La mise en bouteille se fait à la propriété de mai à juin en respectant le calendrier lunaire de l’année afin s’optimiser les meilleurs arômes et la structure des vins.

Jacques et Marie-Christine, ainsi que la nouvelle génération, ont déjà un pied vers la biodynamie et la viticulture respectueuse de l’environnement. Depuis plus de 30 ans, la Maison familiale travaille ses sols en vue d’éliminer les désherbants et d’être certifiée HVE.

fioriture-cuvee

L’essentiel est dans le sol crayeux